• Attirée par les arts, j'ai découvert il n'y a pas si longtemps le Pixel Art à travers le travail réalisé par Validées et Crevettecool

     

    Le pixel art au cycle 3

     

    Cela m'a donné des idées pour travailler à mon tour sur le pixel art. Etant donné que je suis remplaçante, il s'agirait dans mon cas de proposer une séance pouvant se dérouler (et se terminer !) sur une après-midi. yes

    J'ai ainsi créé 6 documents que des élèves de cycle 3 pourraient choisir selon leurs préférences, afin de les reproduire. J'ai également préparé un exemple (sur le modèle de ce que propose Validées) pour montrer aux élèves qu'ils peuvent dessiner une forme et faire apparaître celle-ci à la manière "pixel art" en coloriant un carré sur 2 (en damier).

    Je ne sais pas si c'est très clair, mais les illustrations devraient vous aider à comprendre...

    Le fichier à télécharger comprend les modèles à reproduire ainsi qu'une feuille vierge à photocopier...

    Si vous le souhaitez, n'hésitez pas à laisser un commentaire... A bientôt !

     

    LES MODÈLES A REPRODUIRE OU A IMITER + LE QUADRILLAGE VIERGE

    Le pixel art au cycle 3

    Le pixel art au cycle 3   Le pixel art au cycle 3 

    Le pixel art au cycle 3

     Télécharger « Pixel Art.pdf »

     

    Pin It

    12 commentaires
  • Et hop, me revoilà avec une séance d'arts visuels à proposer à des élèves de cycle 3 ! ^^

    Cette séance permet de mêler géométrie et arts visuels, de manière à travailler différentes compétences des programmes.

    Séance d'arts visuels au cycle 3

    Lors de cette séance, les élèves doivent réaliser puis découper sur une feuille A4 un carré de 20 cm de côté. Ensuite, ils placent un point à la moitié de chaque segment et tracent un nouveau quadrilatère. Ils continuent jusqu'à ne plus pouvoir en faire.

    Sur la figure obtenue, des triangles apparaissent.

    Avec les couleurs de leur choix, les élèves colorient les triangles (feutres ou crayons de couleur). Pour terminer, ils repassent sur les contours en noir.

     

    Séance d'arts visuels au cycle 3

    Séance d'arts visuels au cycle 3  Séance d'arts visuels au cycle 3

    Séance d'arts visuels au cycle 3

    Télécharger « Arts visuels - Formes géométriques.pdf »

     

    Pin It

    6 commentaires
  • Voici un nouvel atelier autonome cool à utiliser en maternelle (plutôt en MS, voire GS). Il s'agit d'un jeu où l'élève dispose de 2 planches : l'une est un modèle, l'autre est à compléter en fonction du modèle. Les images des planches sont réparties différemment et l'élève doit repérer quel case manque sur la planche à compléter.

     

    J'ai créé plusieurs niveaux de difficultés wink2 avec des images variées :

    - Planches soleils (niveaux 1 à 9) : discrimination visuelle, couleurs, nuances de couleurs, tailles

    - Planches chats (niveaux 1 à 3) : discrimination visuelle en noir et blanc

    - Planches araignées (niveaux 1 à 3) : discrimination visuelle en noir et blanc

    - Planches fleurs (niveaux 1 à 3) : discrimination visuelle en noir et blanc - PLUS DIFFICILE

     

    En tout, il y a 18 planches de jeux. A vous de piocher ce qui vous intéresse le plus ! ^^

     

    Discrimination visuelle : la case manquante Discrimination visuelle : la case manquante

     Télécharger « La case manquante - Modèles.pdf »

     

    Discrimination visuelle : la case manquante Discrimination visuelle : la case manquante

     Télécharger « La case manquante - Fiches.pdf »

     

    Discrimination visuelle : la case manquante Discrimination visuelle : la case manquante

     Télécharger « La case manquante - Cartes à découper.pdf »

     

    Pin It

    5 commentaires
  • Les problèmes de logique au cycle 2

    En période 4, j'ai eu pas mal de CE1 lors de mes remplacements, et j'ai mis en place avec eux des petits problèmes de logique. J'ai été ravie car ils ont a-do-ré ! ^^

     

    Voici comment les séances se sont déroulées :

    1 - Lecture individuelle du problème, puis lecture collective à haute voix.

    2 - Avec un stylo rouge, entourer les données importantes du problème, et souligner la question posée.

    3 - Réflexion et tentative de résolution en binôme. (La maîtresse va aider les élèves en difficulté)

    4 - Mise en commun : échange des procédures utilisées pour la résolution (dessin, calcul posé / calcul mental...). Remarquer qu'en général, l'une des méthodes est plus rapide et plus efficace que les autres.

    5 - Ramassage des fiches : notation de la maîtresse grâce au coloriage des smileys.

    Les problèmes de logique au cycle 2

     

    Je vous propose ci-dessous mon fichier de problèmes.

    Autrement, vous trouverez d'autres problèmes de ce genre chez Dgediecool

    Les problèmes de logique au cycle 2

    Télécharger « Problèmes.pdf »

     

    Pin It

    6 commentaires
  • Lors de mes remplacements en CE2, CM1 ou CM2, j'aime beaucoup utiliser des cartes permettant de travailler sur les inférences. Je me suis aperçue que les enfants aiment beaucoup cool, et surtout, cela les incite à indiquer à leurs camarades quels indices ils ont utilisés pour trouver la réponse à la question posée.

    Je sais que Charivari a déjà posté un certain nombre de "billets inférences" sur son site. J'en ajoute ici quelques-uns qui me serviront lors de la période 5. Leur niveau de difficulté varie de manière à ce qu'ils puissent être manipulés dans des doubles voire triples niveaux.

    Pour l'occasion, j'ai baptisé le fichier "devinettes" car c'est un mot très évocateur pour les élèves, contrairement à "inférences" !

    Et maintenant, on télécharge ! ^^

    Mes cartes "inférences"

     Télécharger « Devinettes.pdf »

     

    Pin It

    11 commentaires