• Pour accéder aux trames modifiables de mes jeux et documents, vous avez besoin d'obtenir un mot de passe. Si vous êtes intéressé(e), merci de m'envoyer un e-mail (avec des phrases complètes ^^, s'il vous plaît) via l'icône "email" située dans la rubrique "Un peu de moi". Surtout, laissez-moi votre adresse e-mail académique. Vous la trouverez sur I-prof : elle se termine par ac-ville.fr. 

    Cette adresse académique est la preuve pour moi que vous êtes bien enseignant. Voilà pourquoi je la demande. Cela ne vous empêche pas de me proposer également une adresse personnelle, si vous préférez que l'envoi se fasse sur une boîte que vous consultez plus régulièrement.

    Toute demande faite dans un commentaire, ou sans e-mail académique (sauf cas particuliers) ne fera l'objet d'aucune réponse.

    Généralement, je réponds à tous les mails, alors si vous ne recevez pas de réponse, c'est sans doute parce que :

    - l'adresse mail académique que vous m'avez laissé est erronée

    - vous ne m'avez pas joint d'adresse mail académique, (si c'est le cas, je ne réponds pas).

    Normalement, vous avez toutes les informations.

    Merci de votre compréhension ! yes

    A bientôt !

    Nota Bene : pour l'instant, seules les trames du loto, des dominos, du rituel Croc' Paroles et des problèmes de logique sont disponibles. Le reste viendra au fur-et-à-mesure...


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  • Le jeu des maisons

    Le jeu suivant est à destination d'élèves de maternelle (MS-GS). 4 à 6 joueurs peuvent l'utiliser.

     

    Objectifs :

    - Reconnaître les constellations ou les quantités

    - Dénombrer des quantités

    - Constituer une collection correspondant à une quantité donnée

     

    But du jeu :

    Chaque joueur doit construire sa maison. Pour cela, les joueurs lancent un dé chacun leur tour et piochent le nombre de briques correspondant. Le gagnant est le premier à avoir pioché toutes ses briques.

     

    Matériel :

    - Une maison par enfant à compléter

    - Des briques pour tous les plateaux (à découper et à plastifier)

     

    DOCUMENT cool

    « Jeu des maisons.pdf »

     

     

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  • QUELQUES EXPLICATIONS

    Il s'agit d'un jeu de rapidité : on retourne une carte, et c'est le premier joueur qui donne la valeur qui remporte un jeton. Pour calmer les élèves (souvent très excités par ce type de jeu), celui qui donne une mauvaise réponse doit rendre un jeton.

    Le gardien des diviseurs au cycle 3

    Il n'y a aucun facteur chance dans ce jeu ; les groupes doivent donc être très homogènes. On peut également faire jouer un joueur (le gardien du trésor, qui possède toutes les pièces au début du jeu) contre d'autres (qui essaient de lui voler son trésor).

    Par la rapidité qu'il nécessite, le jeu du gardien est particulièrement adapté pour développer des automatismes.

     

    LE GARDIEN DES DIVISEURS

    L'enjeu pour les élèves est de retrouver les tables de multiplications qui donnent le résultat de la carte retournée. Par exemple, si le nombre 72 est inscrit, les élèves peuvent répondre 8 ou 9 car on obtient : 8 x 9 = 72.

    Le gardien des diviseurs au cycle 3

    LE DOCUMENT

    « Gardien des diviseurs.pdf »

     

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  • Me revoilà avec un nouveau jeu de dominos. Celui-ci contient 28 cartes et permet de travailler sur les multiplications. Il peut être utilisé en CM1 et en CM2.

    Les dominos des multiplications

    Télécharger « Dominos multiplications.pdf »

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  • Le jeu de dominos suivant permet de travailler la dizaine avec des élèves de CP (voire de début CE1). Différentes représentations sont utilisées sur 24 dominos.

    Travailler la dizaine avec les dominos

    Télécharger « Dominos-dizaine de 21 à 29.pdf »

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